Historique de la race Pottok à Ustaritz

L’histoire du Pottok dans les Pyrénées-Atlantiques

——

Le Pottok est originaire d'Amérique du Nord. Depuis des millénaires, ce cheval proche de celui de Prevalski a parcouru l'Alaska et la Sibérie pour s’installer en Asie puis migrer en Europe et disparaître en Amérique.

Installé dans les montagnes du Pays Basque, le Pottok s’est acclimaté suite aux dernières glaciations de la fin du quaternaire.

Des chevaux proches du Pottok ont été découverts dans les grottes de Sare, d'Oxocelhaya, d'Isturitz.

Leur morphologie a naturellement évolué pour s'adapter aux conditions écologiques et historiques.

Le Pottok est une race primitive locale des montagnes du Pays Basque.

Le Pottok dans le Pays Basque

Plutôt que de décimer les troupeaux de Pottok, les Basques ont facilement exploité cette race qui ne demandait aucun soin particulier.

Au vue de sa robustesse et de sa petite taille, ce cheval a été utilisé dans les mines de la région, mais également dans celles du nord et de l'est de la France au 19ème siècle. Il a été aussi exploité dans la contrebande entre la France et l’Espagne.

De nos jours, la tradition chez les éleveurs est de donner aux enfants une pouliche pour lui garantir une source de revenus, ainsi, chaque Pottok a son propriétaire.

Généralement, une vingtaine de juments accompagnées de leur étalon vivent librement en horde sur les versants des massifs de la Rhune, de l'Artzamendi, du Baïgura et de l'Ursuya, où ils participent à l'entretien de la montagne.

D'autres sont destinés aux activités sportives et de loisirs.